L’histoire publique et les enjeux de cohabitation à Montréal : mémoires, récits et identités
![](/centre-montreal/files/centre-montreal/styles/fullwidth_breakpoints_theme_moriarty_small_1x/public/channels/image/affichefr.jpg?itok=MtmidzDk×tamp=1739220727)
Pour cette dernière conférence de la saison, le CRIEM a mis au programme une conférence conjointe de Mary Anne Poutanen et Paul-Étienne Rainville, les deux têtes directrices de l'axe «Immigration, vie quotidienne et religion».
Cette présentation propose de réfléchir aux multiples facettes de la cohabitation à Montréal, en s’appuyant sur les approches de l’histoire publique. Mary Anne Poutanen et Paul-Étienne Rainville, deux chercheur.se.s du CRIEM ayant contribué à l’élaboration du contenu et du livre inaugural (à venir) du MEM – Centre des mémoires montréalaises, partageront leurs projets et expériences dans ce domaine. Leur objectif : explorer comment la construction des récits historiques soulève des enjeux fondamentaux liés à l’inclusion, à la justice, aux appartenances, aux identités collectives et au vivre ensemble.
Comment élaborer un récit historique qui reflète une forme d’identité partagée – parfois appelée « montréalité » – tout en mettant en lumière la diversité des voix, des trajectoires et des expériences des Montréalaises et Montréalais de toutes origines? Comment raconter une histoire qui rende compte à la fois des tensions, des inégalités, des rapports de pouvoir, et des moments de rencontres, de convergences et de solidarités qui ont façonné l’histoire de cette métropole?
Cette discussion s’interrogera plus largement sur le rôle de la recherche et de l’histoire publique dans la construction de récits plus inclusifs qui donnent une voix aux individus et aux groupes trop souvent relégués à la marge des récits collectifs. Elle mettra en lumière comment l’approche de l’histoire publique offre un éclairage pertinent pour comprendre de nombreux enjeux liés à la cohabitation au sein d’une ville complexe et cosmopolite comme Montréal.
La modération de la conférence sera assurée par Frédéric Dejean (UdeM).
Notez que cette conférence sera prononcée en français et en anglais.