Aterlier: Victimes de guerre / Victimes du crime: la détermination du statut de victime en droit pénal international
Présenté par le Groupe de travail sur les droits de la personne et le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique, cet atelier traite des développements récents concernant la détermination du statut des victimes du génocide, des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité en droit pénal international. En examinant si un individu ou un groupe pouvaient constituer des victimes de ces crimes, un nombre récent d'affaires au niveau national et international ont élargi ou restreint l'application de la justice pénale internationale.
Sur la base de ces développements, cet atelier portera une réflexion sur la manière avec laquelle le droit pénal international conçoit les victims des atrocités et de la violence de masse et comment cette conception diffère de celle de d'autres perspectives.
Sébastien détient une bourse John Peters Humphrey en droits de la personne à l'Université de Cambride et est chercheur au Centre de droit international du développement durable. Il a précédemment travaillé dans la Chambre d'appel du Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie et pour la Troisième chambre de première instance du Tribunal Pénal International pour le Rwanda. Un gradué de la faculté de droit de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ, Sébastien détient également un LL.M. en droit international de la London School of Economics et a étudié dans le programme de D.E.A. en droit international de l'Université Libre de Bruxelles.