Conférence annuelle de la Revue de droit de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ - Le droit international et le droit de l’homme: le pouvoir et la pitié

La est heureuse d’accueillir Madame la juge Rosalie Silberman Abella à la Faculté de droit de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ à l’occasion de la Conférence annuelle de la Revue de droit de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ.
Chaque année, la Revue de droit de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ invite un juriste renommé à faire une présentation académique sur un sujet contemporain d’intérêt pour les membres de la communauté de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ, du Barreau, de la Magistrature, ainsi que pour le public en général. Cet événement annuel a attiré grand nombre de conférenciers notables au fil des ans, y compris certains membres de la magistrature, des dignitaires et des membres de la communauté académique ayant une réputation internationale. Cette année, la Revue a le grand plaisir d’accueillir une personnalité particulièrement importante de la communauté juridique canadienne.
À propos de la conférencière
Madame la juge Abella est née dans un camp de personnes déplacées à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle a travaillé durant ses études universitaires et est éventuellement devenue avocate. Sa nomination à la Cour provinciale de l’Ontario (Division de la famille) en 1976 a fait d’elle la juge la plus jeune de l’histoire du Canada. Elle fut ensuite nommée à la Cour d’appel de l’Ontario en 1992 et finalement à la Cour suprême du Canada en 2004. La juge Abella a aussi été membre du Tribunal des relations de travail de la fonction publique de l’Ontario ainsi que de la Commission de réforme du droit de l’Ontario. Elle est considérée comme l’une des principales expertes dans le domaine des droits de la personne au Canada. Elle a d’ailleurs été membre de la Commission ontarienne des droits de la personne. La juge Abella a présidé le Comité d’étude sur l’accès aux services juridiques pour les personnes handicapées. Elle a par ailleurs été l’unique commissaire de la Commission royale sur l’égalité en matière d’emploi en 1984. C’est dans ce contexte qu’elle a créé le concept d’« équité en matière d’emploi » comme faisant partie d’une stratégie visant à réduire les barrières à l’emploi auxquelles font face les femmes, les personnes qui font partie des minorités visibles, les personnes handicapées et les autochtones au Canada. La juge Abella a enseigné plusieurs années à la Faculté de droit de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ à titre de professeure invitée à la chaire Boulton. Elle a reçu 27 diplômes honorifiques.
La conférence sera suivie d’une réception dans l’Atrium, généreusement commanditée par Osler Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l. La Conférence annuelle de 2010 a aussi reçu l'appui de l’Association des étudiants de l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ et le décanat à la vie étudiante.
Pour des directions et de plus amples renseignements concernant cet événement, veuillez consulter le site web ou communiquer avec nous par courriel à journal.law [at] mcgill.ca.