Conférence scientifique « À la fine pointe »
The First Stars and the End of the Dark Ages — Gil Holder (Département de physique, Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ)
Grâce à l'étude du rayonnement fossile, nous en savons beaucoup sur l'état de l'Univers à l'âge de 300 000 ans. L'étude de l'Univers local peut aussi nous apprendre beaucoup de choses sur son état durant les quelques milliards d'années les plus récents de son existence. Il y a toutefois une période intermédiaire (qui correspond approximativement au premier demi-milliard d'années) qui nous est extrêmement obscure, précisément parce qu'il n'y avait alors aucune source de lumière. Cet « âge des ténèbres » a pris fin avec la naissance des premières étoiles, et des premières images d'un Univers présentant un certain stade d'évolution.
Une meilleure compréhension de cette période devrait ouvrir de nouvelles perspectives sur la matière noire, l'énergie noire, la formation des étoiles et la physique de l'Univers jeune. Cette étude se situe à la fine pointe de l'astrophysique et de la cosmologie. Elle fait appel aux observations réalisées à l'aide des radiotélescopes, télescopes à ondes millimétriques, télescopes optiques et télescopes à rayons gamma les plus puissants, et met en oeuvre des projets de traitement informatique qui comptent parmi les plus exigeants de l'astronomie et de l'astrophysique.
Organisées et commanditées depuis 2003 expressément afin de favoriser la communication entre les scientifiques de différentes disciplines et entre ces derniers et le public, les conférences scientifiques À la fine pointe bénéficient également de l'appui généreux de la principale de l'Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ, Mme Heather Munroe-Blum, du doyen de la Faculté de médecine, le Dr Richard I. Levin, du doyen de la Faculté des sciences, M. Martin Grant, du vice-principal exécutif, M. Anthony Masi, et du vice-principal, recherche et relations internationales, M. Denis Thérien. Un vin d'honneur suit chaque conférence. Bienvenue à tous.