Exposition du 190e anniversaire | «Ìý1821: 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ's First YearÌý»

C'est en 1821 que l'Université a reçu sa charte et rempli les formalités stipulées dans le testament de James 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ pour bénéficier de sa succession. Cette exposition évoque les événements qui ont marqué l'année 1821 à Montréal, au Canada et dans le mondeÌý: début de la construction du canal de Lachine; fusion de la North West Company établie à Montréal avec sa grande rivale, la Hudson's Bay Company de Londres; couronnement de George IV; mort de Napoléon; début de la Révolution grecque; accession à l'indépendance de la majeure partie de l'Amérique espagnole; mort du poète John Keats. Ces événements et d'autres sont évoqués dans des portraits, des vues et des documents qui offrent un aperçu éclectique du monde dans lequel l'Université est née.
Une partie de l'exposition, constituée de portraits et de documents commerciaux provenant de la Division des livres rares et fonds spéciaux, est en outre consacrée à James 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ lui-même. Elle comprend également des livres provenant de sa bibliothèque, le plan et l'élévation de sa maison, et une vue de Burnside Place.
La bibliothèque de l'Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ est heureuse de se joindre au reste de la collectivité pour célébrer notre 190e anniversaire!
L'exposition, présentée jusqu'au 1er juin 2012, est accessible gratuitement durant les heures d'ouverture de la bibliothèque.
Ìý