L’Autre faute
Cette conférence a été accréditée par le Barreau du Québec pour 1,5 heures de formation juridique continue. Activité no. 10042849.
¸éé²õ³Ü³¾Ã©
Partant d'une approche qui considère que la traduction est possible, sans pour autant nier ses difficultés, cette présentation propose d'analyser la notion de faute en droit québécois à partir des questions soulevées par sa traduction.
Le point de départ de cet exercice remonte aux difficultés éprouvées par les traducteurs et réviseurs du Code civil du Québec trilingue, au moment de la rédaction de sa version espagnole. Le but est d'explorer ce que les difficultés engendrées par la traduction peuvent apporter à la compréhension de la faute en droit québécois, sous un regard différent. Pour cela, il est nécessaire de revenir au droit français, source importante tant du droit québécois que du droit latino-américain, en se penchant sur les interprétations dont il a été l'objet.
À partir du regard de l'Autre, il s'agit d'une analyse intraciviliste portant tant sur le« texte de départ », le texte d'arrivée que sur la famille du droit civil. Ceci permet une ouverture à un troisième regard qui s'éloigne de l'approche comparative binaire anglais-français, common law-droit civil et révèle que le droit d'ici et de le droit d'ailleurs ne sont ni l'un ni l'autre.
À propos du conférencier
Jimena Andino Dorato a fait son baccalauréat (1994) et sa maîtrise (2002) en droit à Buenos Aires, où elle a pratiqué comme avocate spécialiste en droit civil et en négociation, ainsi que comme médiatrice. Elle a aussi enseigné la responsabilité civile dans plusieurs facultés de droit à Buenos Aires.À son arrivée au Québec, elle a été interprète judiciaire et elle a participé à l'organisation et a enseigné des ateliers d'espagnol juridique.
Elle est actuellement doctorante à l'Université de Montréal. Sa thèse porte sur la jurilinguistique comme manière de comprendre et d'étudier le droit. Elle a publié des articles et des commentaires dans des revues spécialisées en Argentine et en France, et a donné des conférences en Argentine et au Québec. Elle a été chercheure au Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec, où elle a coordonné l'organisation de la Série d'ateliers de droit civil 2009-2010 et 2010-2011, et les 3e, 4e et 5e Instituts d'été de jurilinguistique.