9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń

ɱąĂ¨˛Ô±đłľ±đ˛ÔłŮ

La maladie chronique et le vieillissementĚý: de la recherche aux politiques de santĂ© et Ă  la pratique

Jeudi, 6 novembre, 2008
Centre de conférence Gelber, Centre de conférence Gelber, 5151, ch. de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, CA

Un dialogue international

Ěý

Ěý

Pour relever les défis du système de santé québécois

Ěý

Le Québec et son système de santé font face à deux défis majeurs qui sont inextricablement liés.

Ěý

La population québécoise vieillit très rapidement, et l’on observe une progression plus marquée de ce phénomène chez les personnes les plus âgées (de plus de 80 ans). La maladie chronique qui perdure tout au long de la vie a des effets considérables sur le processus de vieillissement et, elle est surtout prévalente dans les dernières années. L’effet cumulatif de la maladie chronique et de la diminution des réserves physiologiques liée à l’âge contribue à l’apparition de la fragilité, de l’incapacité et de la perte d’autonomie chez la population vieillissante. Il est largement admis que la maladie chronique est la cause la plus importante de pathologie et de mortalité. De fait, la maladie chronique est devenue le premier facteur d’utilisation des ressources de santé et elle constitue un lourd fardeau pour notre société.

Le vieillissement et la maladie chronique sont par conséquent deux enjeux clés dans nos efforts en vue d’améliorer la santé de la population québécoise, de retarder l’apparition de la fragilité et de la perte d’autonomie et de favoriser un vieillissement sain. On peut dire, sans crainte d’exagérer, que la santé et la qualité de vie des personnes âgées au cours des cinquante prochaines années, de même que la durabilité de notre système de santé, dépendent de notre capacité à relever ces défis.

Ěý

Ce symposium international réunira des décideurs et des responsables de l’élaboration des politiques, des chercheurs, des gestionnaires et des professionnels de la santé ainsi que des membres du public qui débattront de ces enjeux à la lumière de l’expérience internationale et de celle des autres provinces canadiennes.

Ěý

Voir l'affiche ci-jointe pour plus d'informations.

Back to top