Le droit hors d'État? L'avenir de la discipline
Afin de célébrer le 10e anniversaire de la première promotion du programme de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ (BCL/LLB intégrés), la Faculté de droit et le Centre Crépeau de droit privé et comparé organisent une conférence internationale sur l’avenir de la discipline juridique.
>>> Pour consulter l'horaire ou pour vous inscrire, visitez le site de la conférence. Prévalez-vous de notre tarif hâtif (épargnez 50$), en vigueur jusqu'au 1er août 2012 pour l'admission générale à la conférence complète.
Cette conférence a été accréditée par le Barreau du Québec pour 10,25 heures (pour la conférence au complet) de formation continue pour juristes. No. d'accréditation: 10055461.
Cet événement a pour objectif d’alimenter un débat dans une optique mondiale, détachée du cadre national. Toutes les dimensions du droit — public et privé, local et transnational, formel et informel — seront abordées.
Il s’agit de porter un regard critique sur les dernières évolutions de la pensée juridique, d’imaginer des approches originales du droit, de s’interroger sur un moyen d’adapter notre connaissance du droit aux perspectives dégagées.
L’enseignement et l’apprentissage du droit ont dû s’émanciper, au moins en partie, du droit national, qui était jusqu’à maintenant la référence : n’est-ce pas l’occasion de rompre avec des siècles de tradition positiviste, en développant une nouvelle façon de penser le droit, transnationale et transdisciplinaire? En bref, le but de ce colloque est de redéfinir et de redessiner la discipline du droit, sa place dans les universités et son rôle dans la société.