Le renforcement de l’état de droit en Colombie, au Guatemala et en Haïti
Avocats Sans Frontières Canada (ASFC) a pour mission, dans l'esprit de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, de contribuer au renforcement de la primauté du droit et de la bonne gouvernance dans les pays en voie de développement ou en situation de crise, en partenariat avec les acteurs locaux.
°ä´Ç²Ô´Úé°ù±ð²Ô³¦¾±±ð°ù²õÌý:
Me Pascal Paradis, directeur général
MmeÌýFrancine Néméh, chargée de projet
Haïti
Les conférenciers feront un bref historique d'ASFC et présenteront ses projets en cours dans trois pays. En Colombie, auprès des communautés indigènesÌý; au Guatemala, pour la sûreté des défenseurs des droits de la personne et des agents de la justiceÌý; en Haïti, pour l'enseignement, les conseils aux institutions juridiques de base notamment sur les droits de propriété, l'état civil, les successions et les modes alternatifs de règlement des litiges. Il sera aussi question, pour un avocat du QuébecÌý: des modalités pour plaider auprès d'un tribunal pénal internationalÌý; de contribuer son aide au système de droit d'un pays - ententes avec les barreaux locaux, les ministres de la justice nationaux et autres.
Entrée libre sur inscription obligatoire avec la mention «Ìýconférence 1er mars 2011Ìý» à %20acnu.sec [at] uqam.ca ou tel. 514-987-3000, poste 7621
Allocutions en français suivies d'une période de questions en français et en anglais
Ìý