9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń

Nouvelles

CĂ©rĂ©monie du jour du Souvenir Ă  9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń

Pour une autre annĂ©e, la cĂ©rĂ©monie officielle du jour du Souvenir de la LĂ©gion royale canadienne se dĂ©roulera sur le terrain infĂ©rieur du campus de l’UniversitĂ© 9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń le dimanche 11 novembre Ă  10 h 30. 

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 6 November 2012

L’événement réunira d’anciens combattants, des dignitaires, ainsi qu’un invité de marque, soit l'honorable Pierre Duchesne, Lieutenant-gouverneur du Québec. La cérémonie comprendra une salve d’honneur de 21 coups d’artillerie positionnée devant le Pavillon des arts. Des couronnes seront déposées et des formations musicales militaires interpréteront quelques pièces.

« C’est avec honneur et grand plaisir que l’universitĂ© 9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń accepte de devenir l’ĥôte permanent de la cĂ©rĂ©monie du Jour du Souvenir organisĂ©e chaque annĂ©e par la LĂ©gion royale canadienne. En tant que membre Ă  part entière de la communautĂ© montrĂ©alaise, il est normal que 9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń tienne cette cĂ©rĂ©monie très importante sur son campus, selon la principale et vice-chancellière », le professeur Heather Munroe-Blum. « J’anticipe avec plaisir de me joindre cette annĂ©e encore aux membres de la LĂ©gion royale canadienne, et aux reprĂ©sentants des communautĂ©s de 9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń et de MontrĂ©al pour souligner cet Ă©vĂ©nement important ».

Dans le respect de la tradition, à la 11e heure du 11e jour du 11e mois, les Canadiens s’arrêtent pour observer un moment de silence en mémoire des milliers d’hommes et de femmes qui ont fait le sacrifice ultime en service pour leur pays. Deux minutes de silence seront observées à 11 h, entre le premier et deuxième coup d’artillerie.

QUI :               La Légion royale canadienne, direction du Québec

QUOI :            Cérémonie officielle du jour du Souvenir

QUAND :        Le dimanche 11 novembre 2012, de 10 h 30 à 12 h

OÙ :                Terrain infĂ©rieur du campus de l’UniversitĂ© 9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń

Lors des deux guerres mondiales dĂ©clenchĂ©es au cours du 20e siècle, plus de 600 hommes et femmes rattachĂ©s Ă  9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń ont perdu la vie. Durant la Première Guerre mondiale, 363 membres de l’UniversitĂ© sont dĂ©cĂ©dĂ©s et 298 ont perdu la vie Ă  l’issue de la Seconde Guerre. La collectivitĂ© mcgilloise a largement contribuĂ© aux soins offerts aux soldats blessĂ©s lors des deux guerres, et Ĺ“uvre depuis Ă  la rĂ©solution de conflits qui sĂ©vissent notamment au Kosovo, en ÉrythrĂ©e et en Afghanistan.

Nous vous invitons à vous joindre à nous afin de souligner les sacrifices qu’ont accomplis les anciens combattants, pour s’assurer qu'ils ne sombrent jamais dans l’oubli.

Back to top