9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń

Journée internationale des femmes et des filles de science

Aujourd’hui, nous célébrons les contributions incroyables faites par les femmes et les filles de science, et réitérons notre engagement envers la création d’un milieu de recherche plus inclusif et équitable. Chez D2R, nous reconnaissons que la représentation est importante — et nous sommes fiers de soutenir les femmes talentueuses qui repoussent les limites des thérapeutiques à base d’ARN.

Nous nous sommes récemment entretenus avec la chercheuse, Lucienne Tritten (professeure adjointe, Institut de parasitologie), dont les recherches sont financées par le programme D2R, et Sabina Beilstein, étudiante postdoctorale. Au cours de cet entretien, elles ont fait part de leurs points de vue sur l’importance de la diversité des genres dans les sciences, en particulier dans le domaine de la recherche sur l’ARN.

Pourquoi la représentation des filles et des femmes est‑elle importante en science?

"Les expériences, les perspectives et les approches diversifiées des femmes apportent des forces uniques permettant de relever les défis d’ordre scientifique. Par exemple, la recherche montre que les femmes peuvent souvent adopter des stratégies plus démocratiques et collaboratives, ce qui peut favoriser l’innovation et l’inclusivité en science. Il est essentiel d’atteindre une plus grande représentation, car des modèles visibles inspirent la prochaine génération de filles et de femmes à poursuivre une carrière scientifique. Cette représentation est particulièrement importante compte tenu des défis auxquels font face de nombreuses femmes en vue de concilier leurs ambitions professionnelles et leurs responsabilités familiales. En faisant la promotion de l’inclusivité et en présentant diverses réussites, nous pouvons créer un milieu où les femmes se sentent habilitées à s’épanouir dans le domaine des sciences."

Comment la recherche sur les thérapeutiques à base d’ARN peut‑elle aider la santé des femmes?

"En accordant la priorité à la recherche et aux applications cliniques sur les affections qui touchent de façon disproportionnée les femmes, les thérapeutiques à base d’ARN peuvent permettre de réduire l’écart entre les sexes en matière de soins de santé, et d’améliorer, de façon importante, les résultats pour les femmes à l’échelle mondiale. Par exemple, nos travaux sur les thérapeutiques à base d’ARN portent sur un groupe d’infections parasitaires qui touchent principalement les enfants et les femmes vivant dans la pauvreté."

Que pouvons‑nous faire pour retenir les femmes de talent dans le domaine des sciences?

"Il n’y a pas de réponse simple à cette question, mais selon nos propres expériences, plusieurs facteurs clés se démarquent : IL est essentiel d’avoir des milieux favorables qui offrent du mentorat, de la souplesse et des ressources permettant de concilier carrière et vie personnelle. L’égalité des chances, comme l’accès équitable à la paternité d’une œuvre, à la collaboration, au financement et au perfectionnement des compétences professionnelles (notamment l’enseignement), est également un élément essentiel. Enfin, favoriser le respect et assurer la reconnaissance sont indispensables à la création d’un milieu professionnel stimulant. Bien que ces aspects puissent sembler évidents, ils sont loin d’être universellement mis en œuvre et nécessitent souvent un changement de culture pour être véritablement implantés."

Que souhaitez‑vous à la prochaine génération de femmes de science?

"Le pouvoir au féminin, bien sûr. Nous leur souhaitons l’égalité des chances et l’absence de barrières des genres. Nous leur souhaitons d’adopter et d’examiner des idées audacieuses, de prendre des risques, de mener de grandes recherches sans craindre l’échec ou d’être jugées."

Chez D2R, nous nous engageons à soutenir des recherches novatrices qui non seulement font progresser la science, mais qui promeuvent également l’égalité entre les sexes dans le domaine des sciences. Continuons de frayer un chemin vers un avenir où chaque fille et chaque femme peut façonner les découvertes scientifiques de demain.

Back to top