Pascal Thériault: Pour les agriculteurs américains, impossible de se passer de la potasse du Canada

Alors que la menace de tarifs douaniers et de contre-tarifs imminents plane, les producteurs agricoles américains ont très peu d’options pour substituer la potasse, un ingrédient essentiel à tout fertilisant, qui provient du Canada, a déclaré Pascal Thériault, agronome et économiste de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ, à TVA Nouvelles.
« S’en passer, ce n'est pas vraiment quelque chose qui est possible », a déclaré M. Thériault, directeur du programme de Gestion et technologies d'entreprise agricole de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ, la semaine dernière.
85 % de la potasse utilisée par les agriculteurs américains est importée du Canada, où se trouve le plus grand producteur de potasse au monde (la compagnie canadienne Nutrien).
« Malheureusement pour les producteurs américains, les seules autres options qu'ils ont, ce sont la Russie, le Bélarus et la Chine, des pays avec lesquels ils ne sont pas en très bons termes actuellement », a souligné M. Thériault, ajoutant que “si on augmente les coûts de production aux États-Unis pour les aliments, le consommateur va payer directement ».