Mary Ellen Turpel-Lafond recevra un doctorat honorifique en droit lors de la collation des grades de 9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń
![](/law/files/law/styles/fullwidth_breakpoints_theme_moriarty_small_1x/public/channels/image/mary_ellen_turpel-lafond-300x375.jpg?itok=TpbZzjdA×tamp=1400876363)
L’UniversitĂ© 9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń octroiera un doctorat honorifique Ă 14 individus s’étant dĂ©marquĂ©s dans leur domaine, lors de ses cĂ©rĂ©monies de collation des grades du printemps 2014. Parmi eux se trouve la juriste Mary Ellen Turpel-Lafond.
L’une des plus éminentes juristes de descendance autochtone au Canada, Mary Ellen Turpel-Lafond est la représentante de l’enfance et de la jeunesse de la Colombie-Britannique, dont le bureau, indépendant de l’Assemblée législative de la province, a pour mandat d’intervenir en faveur des enfants et des jeunes et de protéger leurs droits. Me Turpel-Lafond a été nommée juge à la Cour provinciale de la Saskatchewan en 1998, à l’âge de 35 ans. Elle était alors la première Indienne des traités à accéder à un tel poste dans cette province.
Avant sa nomination Ă la magistrature, Me Turpel-Lafond a travaillĂ© comme avocate spĂ©cialisĂ©e en droits des Autochtones. Ă€ ce titre, elle a traitĂ© des dossiers de revendications territoriales Ă l’Indian Law Resource Center Ă Washington D.C. et Ă©tĂ© une conseillère juridique et constitutionnelle clĂ© auprès des chefs autochtones. DiplĂ´mĂ©e des universitĂ©s Carleton, York et Cambridge, Me Turpel‑Lafond dĂ©tient aussi un doctorat de l’École de droit de l’UniversitĂ© Harvard.Â
Me Turpel-Lafond prononcera ensuite l’allocution de la cérémonie de la collation des grades de la Faculté de droit, laquelle se tiendra le mercredi 28 mai 2014 à 10 h.