Expert : Attitudes des adolescents québécois à l'égard de l'utilisation du téléphone portable à l'école
La majorité des 500 adolescents québécois interrogés dans le cadre de la première phase de la Commission spéciale sur l'impact des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (SCESJ) s'opposent à l'utilisation du téléphone cellulaire dans les écoles.
La deuxième phase de la collecte d'informations de la Commission sera lancée le jeudi 30 janvier. Elle comprendra des consultations et des audiences publiques pour examiner les questions relatives aux adolescents et au temps d'écran, y compris leur accès aux médias sociaux ; les mesures utilisées par les écoles pour contrôler le temps d'écran et l'accès au web ; leur utilisation des jeux vidéo ; et la cyberintimidation.
Ces experts de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ sont disponible pour partager leurs idées :
Adam Dubé, professeur agrégé au Département de psychopédagogie et de psychologie du conseil, directeur du laboratoire de technologie, d'apprentissage et de cognition, est spécialisé dans l'utilisation d'applications éducatives, d'iPads pour l'apprentissage et de jeux vidéo éducatifs. Il a des opinions bien arrêtées sur l'utilisation des écrans et l'interdiction du temps d'écran.
adam.dube [at] mcgill.ca (anglais)
Sara Grimes est professeur titulaire au département d'histoire de l'art et d'études de la communication. Elle possède une expertise dans une série de questions liées à l'utilisation des jeux vidéo par les enfants et les adolescents. Elle s'intéresse notamment à l'impact des jeux sur leur apprentissage, leur bien-être et leur développement social. Elle peut également parler des restrictions liées à l'âge et la réglementation des jeux.
sarah.grimes [at] mcgill.ca (anglais)
Samuel Veissière est Professeur adjoint dans la division de psychiatrie sociale et transculturelle.
Samuel.veissiere [at] mcgill.ca (français, anglais)
Ìý