9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ

Nouvelles

Des matériaux métamorphosables hautement polyvalents

Une découverte faite à l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ a de potentielles applications dans un éventail de domaines, de l’exploration aérospatiale aux prothèses médicales
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 17 January 2025

Des scientifiques de l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ ont réussi à faire prendre un plus grand nombre de formes stables à des matériaux d’ingénierie inspirés de l’art ancestral du kirigami, ce qui ouvre la voie à une variété de nouvelles applications.

Ces matériaux se distinguent non pas par la matière dont ils sont constitués (plastique, carton ou autre), mais bien par leur capacité à se reconfigurer en diverses formes grâce aux découpes qu’on y a pratiquées. Pour se représenter ce concept, on peut penser à des illustrations en papier qui se soulèvent lorsqu’on ouvre un livre ou une carte de souhaits.

Les chercheurs se sont inspirés du kirigami, art japonais du découpage symétrique du papier, et se sont équipés d’un dispositif à laser et de matériaux comme du plastique pour explorer la géométrie et les angles du triangle, forme sur laquelle repose leur concept. L’équipe de l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ a ainsi pu accroître considérablement le nombre de formes à la fois stables et modifiables qui peuvent servir de base à de nouveaux métamatériaux.

Selon l’équipe de recherche, cette découverte pourrait donner lieu à la création de nouveaux produits dans des domaines aussi variés que la robotique souple, les technologies prêt-à-porter et les structures déployables. L’équipe a déjà déposé des demandes de brevet en lien avec ses découvertes.

« Si elles sont de conception rationnelle, ces formes peuvent s’étirer lorsqu’on tire dessus, puis conserver leur nouvelle forme. Cette découverte ouvre la voie à la création d’objets capables d’assumer différentes fonctions et de prendre différentes formes, tout en occupant peu d’espace », explique Damiano Pasini, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en métamatériaux mécaniques et professeur au Département de génie mécanique de l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ. Le Pr Pasini est l’auteur-ressource d’un article paru récemment sur le sujet dans .

« Ainsi, un matériau unique peut offrir un niveau de polyvalence, de force, de durabilité et de multifonctionnalité que l’on ne trouve pas dans les matériaux conventionnels. » Le Pr Pasini indique que cette avancée suscite un vif intérêt dans le domaine des sciences et des technologies.

« Notre découverte contribue à la compréhension fondamentale des mécanismes physiques à l’origine de ces nouvelles formes, et ouvre un monde de possibilités. Cela dit, elle ne se limite pas à une application précise. Comme prochaine étape, nous étudierons ses applications dans les technologies du quotidien. »


³¢â€™Ã©t³Ü»å±ð

L’article « Anisotropic morphing in bistable kirigami through symmetry breaking and geometric frustration », par Chuan Q., Agnelli F., Pokkalla D. K., D’Ambrosio N., Pasini D., a été publié dans la revue .

Financement

Cette étude a été financée par le Programme des chaires de recherche du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et Mitacs, les Fonds de recherche fondamentale des universités centrales et la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine.

Back to top