Emily Adam (EA) : Pourriez-vous donner un aperçu du panel que vous présiderez au Congrès en octobre ?
Zhimeng Jia (ZJ) : Le titre de la session est « Répondre aux souffrances liées aux conflits grâce aux soins palliatifs ». L'objectif de la session a trois facettes : premièrement, nous voulons aider le public à avoir une meilleure idée de ce que génèrent les conflits au niveau macro à l’échelle mondiale en terme des besoins en soins palliatifs ; la deuxième consiste à identifier certaines des ressources, du matériel et des compétences nécessaires pour répondre aux besoins en soins palliatifs lors de ces conflits ; et troisièmement, il faut impliquer la communauté scientifique et non spécialisée ainsi que notre communauté internationale des soins palliatifs pour renforcer les capacités à l'échelle mondiale afin de répondre aux situations de conflit au niveau macro.
EA : Pouvez-vous nous en dire plus sur la façon dont le panel s'est constitué et ce que les panélistes apporteront à la discussion ?
ZJ : J’ai terminé ma formation en recherche pendant la COVID et je me suis senti obligé de contribuer à notre compréhension du rôle des soins palliatifs pendant une pandémie. Cela a conduit à une revue systématique examinant les perceptions et les attentes en matière de soins palliatifs pour patients hospitalisés pendant la COVID. Nous avons appris que les cliniciens en soins palliatifs possèdent les compétences et les attitudes nécessaires pour propager la compassion dans tous les contextes cliniques. Nous avons également appris que les cliniciens en soins palliatifs pouvaient améliorer la réponse systémique à la souffrance grâce à la souplesse de leur présence et de leur leadership. Cela m’a amené à me demander comment les compétences en soins palliatifs pourraient être appliquées au-delà des interactions cliniques. Pourrions-nous adapter nos compétences en résolution de conflits, en communication et en leadership dans d’autres contextes de conflit, au-delà du niveau micro jusqu’au niveau macro ? Quels éléments peuvent ou non être transférables ? Quelles leçons nos experts mondiaux en soins palliatifs de santé peuvent-ils tirer de leurs expériences de gestion de conflits au niveau macro ?
![](/palliativecare/files/palliativecare/styles/wysiwyg_large/public/eric_krakauer.png?itok=8Ut_PcZa)
![](/palliativecare/files/palliativecare/farzana_khan.jpg)
![](/palliativecare/files/palliativecare/nahla_gafer.jpg)
![](/palliativecare/files/palliativecare/hammoda_abu-odah.jpg)
EA : Pourquoi, en tant que prestataires de soins palliatifs, ont-ils besoins d’entendre parler de ce sujet ?
ZJ : Les soins palliatifs s'intéressent à la souffrance, à l'incertitude et aux conflits. Pourtant, face aux souffrances enracinées dans des conflits au niveau macro, nous ne disposons peut-être pas des outils et du vocabulaire adéquats pour y répondre. À travers des expériences vécues et de la sagesse, notre panéliste proposera un langage, des histoires et des approches pour nous aider à entamer un dialogue sur la souffrance qui semble à la fois lointaine et imperceptible.
Ěý