9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ

Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec

Aux membres de la communauté mcgilloise,  

En ce mercredi 29 janvier, je vous invite à vous recueillir à l’occasion de la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie. Huit années se sont écoulées depuis la terrible attaque survenue au Centre culturel islamique de Québec, au cours de laquelle six personnes ont perdu la vie et 19 autres ont été blessées. Cet acte islamophobe a marqué à tout jamais la mémoire de notre communauté, du Québec et du Canada.  

À l’occasion de sa journée commémorative annuelle, l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ rendra hommage aux victimes sur le coup de 15 h 30, aujourd’hui, à la Salle du conseil Robert-Vogel (salle 232 du Pavillon Leacock). La communauté mcgilloise de même que les membres du public sont les bienvenus.  

Fidèle à sa mission universitaire et aux engagements qu’elle a pris en 2022 dans le cadre du Programme de prévention de l’islamophobie et de l’antisémitisme, l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ accueillera Nadia Hasan, professeure adjointe à l’École d’études sur le genre, la sexualité et les femmes et directrice du Pôle de recherche sur l’islamophobie à l’Université York, qui prononcera une conférence commémorative intitulée : « Trajectories of Hate: Remembering Quebec City in a Time of Rising Islamophobia ». La Pre Hasan est experte du racisme systémique et de l’islamophobie dans les régimes juridiques, administratifs et discursifs, ainsi que sur leur relation avec la vie musulmane.  

La bourse commémorative du Centre culturel islamique de Québec sera également remise lors de l’événement.  

Aujourd’hui, nous honorons la mémoire des six hommes qui ont perdu la vie le 29 janvier 2017 : Ibrahima Barry, Mamadou Tanou Barry, Khaled Belkacemi, Aboubaker Thabti, Abdelkrim Hassane et Azzedine Soufiane. Nous saluons également la résilience dont font preuve les personnes blessées lors de l’attaque et les familles endeuillées.  

En ce jour solennel, je réaffirme, au nom de notre communauté, l’engagement indéfectible de l’Université de rejeter toute forme de haine et de discrimination, ce qui inclut l’islamophobie.  

Bien que le 29 janvier marque un jour sombre pour l’ensemble des Québécois et Québécoises, il nous offre l’occasion de réfléchir à notre responsabilité partagée de bâtir une communauté universitaire et une société diversifiée et pétrie d’humanité, où règne un esprit de paix, de compréhension et de respect mutuel.  

J’espère que vous assisterez en grand nombre à la cérémonie et à la conférence commémoratives, qui auront lieu aujourd’hui, à 15 h 30.  

°ä´Ç°ù»å¾±²¹±ô±ð³¾±ð²Ô³Ù,ÌýÌý

Deep Saini  
Recteur et vice-chancelier

Back to top