9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER BRACE

Histoire

Major James Henry Brace

Le Brace Water Centre a été fondé grâce à la générosité d'un legs fait à l'Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ par le Major James Henry Brace après son décès en 1956. Le Major Brace était un vétéran américain de la Première Guerre mondiale, né en 1870. Il a obtenu un baccalauréat en génie civil de l’Université du Wisconsin-Madison en 1892 et a travaillé sur les tunnels de l'East River sous la gare Penn Station de New York au début du XXe siècle. C’est là qu’il aurait pu rencontrer le diplômé de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ Charles Fraser, BSc 1899, et ensemble, ils ont fondé la Fraser-Brace Engineering Co. Ltd. Parmi les projets de l’entreprise figuraient le barrage de Gouin à La Tuque – le plus grand projet de construction du Québec lorsqu’il a été achevé en 1916 – et les Laboratoires nucléaires canadiens à Chalk River, en Ontario, faisant partie du tristement célèbre Manhattan Project.

Le legs Brace soutient les activités du Brace Water Centre tout en finançant trois chaires de professeur titulaires dans le domaine de la recherche sur l’eau. Les activités techniques du fonds de dotation et la responsabilité générale du Centre sont confiées au doyen de la Faculté de génie.

Depuis sa fondation en 1959, le Centre (à l’origine connu sous le nom de The Brace Research Institute) a soutenu de nombreux chercheurs, étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ dans divers domaines de recherche, notamment le traitement de l’eau (désalination), la gestion de l’eau (approvisionnement en eau), la conservation de l’énergie et les systèmes d’énergie renouvelable (éolien, solaire) pour la gestion de l’eau. La Station de recherche expérimentale du Centre a été établie à l’Institut de recherche Bellairs de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ à la Barbade en 1961 avant d’être déplacée au campus Macdonald. En 1999, elle a été renommée le Brace Centre for Water Resources Management, avec un programme de maîtrise en gestion intégrée des ressources en eau lancé avec succès en 2009. En 2022, le Centre a de nouveau été renommé Brace Water Centre afin de mieux inclure toutes les spécialités du domaine de l’eau à 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ.

Back to top