Niladri Basu
Département des sciences des ressources naturelles et l'École de nutrition humaine
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement
Dr. Nil Basu est titulaire d'une chaire de recherche du Canada (CRC) en sciences de la santé environnementale et professeur titulaire à la faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement du campus Macdonald de l'Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ. L'objectif de la recherche du Dr Basu est d'adopter une approche écosystémique de la santé communautaire, professionnelle et environnementale en recueillant, en examinant et en comparant les données probantes provenant des humains et des organismes écologiques.
Domaines de recherche : Environnement ; écologie et durabilité ; sols ; eau et leur gestion durable ; approvisionnement alimentaire sûr, nutritif et sécurisé ; nutrition humaine ; et One Health.
Sasha Bernatsky
Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail
École de santé des populations et de santé mondiale
Sasha Bernatsky est rhumatologue et professeur titulaire au département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l'Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ. Elle est scientifique principale à L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ (IR-CUSM) et fait partie du département des maladies infectieuses du Centre for Outcomes Research and Evaluation (Centre de recherche sur les résultats et d'évaluation). Depuis 15 ans, elle contribue à la recherche sur la pollution de l'air et les maladies rhumatismales et a publié de nombreux articles sur ce sujet.
Dre Bernatsky dirige également l'équipe du CAnadian Network for Advanced Interdisciplinary Methods for Comparative Effectiveness Research (CAN-AIM). Initialement financée par les IRSC dans le cadre du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments, l'équipe CAN-AIM est un collaborateur du CoLab de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies (ACMTS) qui travaille au sein du nouveau réseau d'évaluation des médicaments après leur mise sur le marché. Son mandat consiste à combler les lacunes en matière de connaissances sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments pour les décideurs dans le monde réel. Ceci est particulièrement pertinent puisque les décideurs savent qu'il est nécessaire de développer des approches thérapeutiques optimales pour des maladies complexes telles que les maladies infectieuses à médiation immunitaire financés par le groupe de travail canadien sur l'immunité COVID-19 pour aider les décideurs concernant les stratégies de vaccination en 2021, elle a mené le projet SUCCEED (Safety and immUnogenicity of Covid-19 vaCcines in systEmic immunE mediated inflammatory Diseases).
Jonathan Chevrier
Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail
École de santé des populations et de santé mondiale
Le Dr Chevrier étudie l'impact de l'exposition aux contaminants environnementaux courants sur la santé et le développement de l'enfant. Ses travaux portent sur les contaminants émergents et anciens tels que les pesticides, les polychlorobiphényles (PCB), le dichlorodiphényl trichloroéthane (DDT), le bisphénol A (BPA), les retardateurs de flamme polybromodiphényléthers (PBDE) et les dioxines. Il étudie les effets de ces produits chimiques sur le système endocrinien, les résultats périnataux, la croissance des enfants et le développement neurologique.
Il applique et développe également des méthodes d'inférence causale pour répondre aux questions méthodologiques de l'épidémiologie environnementale et professionnelle. Il est le directeur du projet Venda Health Examination of Mothers, Babies and their Environment (VHEMBE), une étude de cohorte de naissance portant sur 751 paires mère-enfant qui étudie l'effet des insecticides de santé publique sur le développement de l'enfant en Afrique du Sud.
Susan Gaskin
Département de génie civil
Susan Gaskin est professeure agrégée de ressources en eau et ses recherches portent sur l'hydraulique environnementale et les ressources en eau. Elle étudie le mélange turbulent des effluents dans les masses d'eau et l'érosion fluviale des sédiments cohésifs pour les applications d'ingénierie fluviale. Grâce à la modélisation hydrologique à l'échelle du bassin et à l'étude de la dynamique sociale, ses recherches portent sur la durabilité de l'approvisionnement en eau potable. Dans le domaine de la qualité de l'eau potable, elle s'intéresse à la contamination par les métaux traces, en particulier le cuivre, en quantifiant les expositions et en collaborant à des études sur les effets de ces métaux sur la santé (neurologique).
Shuaiqi Guo
Département d'anatomie et de biologie cellulaire
Shuaiqi Guo est professeur adjoint au département d'anatomie et de biologie cellulaire de l'Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ. Il a terminé sa thèse de doctorat à l'Université Queen's, puis a effectué des recherches postdoctorales à l'Université de technologie d'Eindhoven et à l'Université de Yale. Ses recherches portent sur les mécanismes moléculaires de l'adhésion microbienne, et plus particulièrement sur son rôle dans le domaine de la santé et de l'environnement. Un aspect essentiel de ses travaux porte sur les interactions mutualistes entre les bactéries et les microalgues, qui ont des implications dans des processus écologiques critiques et sont prometteuses pour des applications durables telles que la capture du carbone et la production de biocarburants.
Koren Mann
Département de pharmacologie et thérapeutique
École des sciences biomédicales
La Dre Mann dirige un programme de recherche indépendant depuis 2009. Son laboratoire étudie les effets des métaux sur la santé environnementale, en particulier les effets toxiques de l'arsenic et du tungstène sur le système immunitaire et la manière dont ils peuvent conduire à différentes pathologies. Actuellement, le Dr Mann dirige des projets portant notamment sur l'athérosclérose induite par l'arsenic et l'effet du tungstène sur les os et les lymphocytes B.
Au cours de la dernière décennie, la Dre Mann a reçu plusieurs bourses de soutien personnel du Fonds de recherche du Québec - Santé. En tant que chercheuse principale, son financement actuel et passé de la recherche comprend des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, de la Société de leucémie et lymphome du Canada, de la Société de recherche sur le cancer, de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada et des National Institutes of Health des États-Unis.
Bernard Robaire
Département de pharmacologie et thérapeutique
École des sciences biomédicales
Bernard Robaire a terminé ses études à UCLA, 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ et Johns Hopkins avant de rejoindre le personnel académique de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ où il est maintenant professeur James 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ, et est nommé dans les départements de pharmacologie et thérapeutique et d'obstétrique et gynécologie. Ses recherches portent sur les effets des toxiques environnementaux sur la reproduction masculine, sur la toxicologie reproductive médiée par l'homme, sur la structure, la fonction et la régulation de l'épididyme, sur l'action des androgènes et sur le vieillissement de l'appareil reproducteur masculin. Cette activité de recherche a donné lieu à plus de 200 articles de journaux et chapitres de livres, et à l'édition ou la co-édition de dix livres.
Ìý
Ìý