9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ

Prix de l’innovation pédagogique pour les apprenants 2024-2025 : présentation des sept projets lauréats

Nous sommes ravis d’annoncer les lauréats du Prix de l’innovation pédagogique pour les apprenantsÌý2024-2025.

Sept projets novateurs et menés –Ìýà titre individuel ou en équipeÌý– par des apprenants et apprenantes ont été sélectionnés par le Bureau de la vice-doyenne, É»å³Ü³¦²¹³Ù¾±´Ç²Ô et engagement communautaire. Les prix récompensent les stratégies d’enseignement novatrices ayant eu une incidence positive auprès des apprenants et du processus d’apprentissage.

Beth-AnnÌýCummings, MDCM, vice-doyenne, É»å³Ü³¦²¹³Ù¾±´Ç²Ô et engagement communautaire, a adressé ses félicitations à tous les lauréats et toutes les lauréates. «ÌýCes prix mettent en lumière quelques-unes des nombreuses innovations éducatives exceptionnelles développées par des apprenants et apprenantes de la Faculté de médecine et des sciences de la santéÌý», a-t-elle souligné.

Ìý

Renforcement de la collaboration au sein du programme MDCM-Ph.ÌýD.

Lauréats et lauréatesÌý: Les étudiants et étudiantes au programme MDCM-Ph. D. Daniel Mendelson et Liam Wilson (deuxième année); Aline Atallah (troisième année); Nikita Kalashnikov, Anna-Maria Lazaratos, Michael Luo et Jamie Magrill (quatrième année); Tarek Taifour (cinquième année); Owen Chen, Joan Miguel Romero et Mark Sorin (sixième année); ainsi que Matthew Dankner, MDCM, Ph. D., résident en deuxième année de médecine interne, Jeremy Levett, MDCM, résident en deuxième année de chirurgie cardiaque et Shriya Deshmukh, MDCM, Ph. D., résidente en médecine interne à l’Université d’État de l’Ohio.

ProjetÌý: Formation d’une équipe chargée de la revue systématique au sein du programme MDCM-Ph.ÌýD. visant à encourager la collaboration entre les étudiants et étudiantes, les cohortes et les sphères de recherche. Ce projet a favorisé les échanges entre les membres des populations étudiante et diplômée, ainsi qu’entre les volets du programme.

CitationÌý: «ÌýL’objectif de répondre à une importante question de recherche a donné lieu à la création d’un réseau de collaboration interdisciplinaire et de mentorat par des pairs pour les étudiantes et d’étudiants de notre programme. Nous avons trouvé très inspirant d’assister à la progression des participants à ce projet, qui prendra bientôt fin. J’espère participer de nouveau à des initiatives semblables qui, basées sur ce nouveau modèle de collaboration, d’enseignement et de mentorat, ont une visée concrète.Ìý» –ÌýMatthewÌýDankner

Ìý

NeurochirurgieÌý: une formation préclinique en RV

LauréatÌý: AliÌýFazlollahi, étudiant en quatrième année de médecine

ProjetÌý: Une expérience immersive d’une journée en réalité virtuelle (RV) permettant aux étudiants et étudiantes de se familiariser, dès la formation préclinique, avec cette surspécialité dans un environnement sûr et adaptatif, et d’acquérir des compétences techniques auprès de résidents et résidentes, le tout grâce à des systèmes tutoriels intelligents.

CitationÌý: «ÌýLa pandémie avait mis fin, pour les étudiants en médecine, aux formations pratiques. Un besoin grandissant se faisait donc sentir pour une formation axée sur l’acquisition de compétences techniques et la possibilité de découvrir par l’expérience des surspécialités en début de parcours. Ce programme propose une formation médicale repensée –Ìýgrâce à la RV, aux systèmes de rétroaction basée sur l’IA et à un modèle de formation multidimensionnelleÌý– et pertinente, tant pour les étudiants que les résidents. Je suis immensément reconnaissant envers mes partenaires au Centre de simulation neurochirurgicale et d’apprentissage en intelligence artificielle, plus particulièrement le docteur RolandoÌýDelÌýMaestro, dont le leadership visionnaire et le soutien indéfectible ont été essentiels au succès du projet. Je souhaite également remercier du fond du cÅ“ur les docteurs RecaiÌýYilmaz, AlexanderÌýWinkler-Schwartz, MohamadÌýBakhaidar et AhmadÌýAlsayegh pour leurs observations et leur participation à ce projet qui, je l’espère, encouragera les innovations et favorisera l’accessibilité, l’inclusivité et l’importance de l’éducation sous toutes ses formes.Ìý»

Ìý

Conférence sur la médecine d’urgence de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ

Lauréats et lauréatesÌý: Les étudiants et étudiantes en médecine GabrielÌýBerberi et AngelaÌýMagri (deuxième année); JuliaÌýParreiraÌýPinto, RyszardÌýKubinski, LauryÌýGueyie, ArielleÌýGrossman et ArianneÌýRacine (troisième année); et SaadÌýRazzaq (quatrième année)

ProjetÌý: La est un programme de formation de neuf heures proposant des événements, des discussions et ateliers pratiques conçus expressément pour les étudiants et les étudiantes en médecine. La Conférence a pour mission de stimuler la curiosité et l’engouement pour la médecine d’urgence en donnant l’occasion aux participants d’explorer les différentes sphères du domaine, d’améliorer leurs compétences cliniques et de réseauter avec des mentors.

CitationÌý: «ÌýPartout dans le monde, la médecine d’urgence est une pièce maîtresse du système de santé. Pourtant, cette spécialité ne figure qu’après plusieurs autres dans le programme d’études de premier cycle en médecine. C’est ce constat qui a inspiré la création de la Conférence sur la médecine d’urgence. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir remporté le Prix de l’innovation pédagogique pour les apprenants! La Conférence a démontré le potentiel et l’apport d’initiatives étudiantes en mettant de l’avant des domaines méconnus de la formation médicale. Nous espérons que ce projet motivera d’autres étudiants à faire preuve d’initiative et d’innovation, et à créer des occasions d’apprentissage et de perfectionnement dans leurs champs d’intérêt respectifs.Ìý»

Ìý

Programme de soutien académique de la MSS

Lauréats et lauréatesÌý:
Co-fondateurs et co-fondatricesÌý: Les étudiants et étudiantes en médecine TaylorÌýMorganstein, ArjunÌýGupta, JacobÌýNicodemo, ArielleÌýGrossman et AdamÌýHassan (troisième année); et SarahÌýMoussa, LilyÌýFakhouri et LayoÌýAlaga (quatrième année)

DirectricesÌý: Les étudiantes en médecine NaomieÌýGamondele, LindaÌýMa, SophieÌýVinet, SharminÌýZahin (deuxième année)

ProjetÌý: Un offert par l’Association des étudiants en médecine de l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ (MSS) à l’intention des étudiants et étudiantes qui éprouvent des difficultés ou qui font l’objet de mesures correctives. Le projet, auquel participent 50Ìýtuteurs et tutrices, couvre les 18Ìýpremiers mois du programme d’études médicales de premier cycle et est offert aux étudiants et étudiantes de Montréal et de l’Outaouais.

CitationÌý: «ÌýC’est un véritable honneur de recevoir un Prix de l’innovation pédagogique pour les apprenants. La formation entre pairs est un élément essentiel de l’éducation médicale, et le Programme de soutien académique de la MSS incarne l’engagement à offrir du soutien aux apprenants au moment où ils acquièrent les fondements de la médecine. Cela ne serait pas possible sans la participation et la générosité de nos tuteurs et tutrices bénévoles. Nous leurs sommes profondément reconnaissants.Ìý»

Ìý

Programme de mentorat par les pairs en sciences infirmières (NPMP)

Lauréats et lauréatesÌý: Les étudiants et étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières JaneÌýSoh (première année); et HonoahÌýXu, HasnaÌýQiabi, KhoaÌýNguyen et MarietaÌýPetrosyan (troisième année)

Directrice
Lia Sanzone, inf., M. Sc. A., M. Sc. Adm. (cert.), professeure agrégée et directrice associée, É»å³Ü³¦²¹³Ù¾±´Ç²Ô, École des sciences infirmières Ingram

ProjetÌý: Conçu au départ pour soutenir leur transition vers des programmes professionnels, le Programme de mentorat par les pairs en sciences infirmières (NPMP) vise à favoriser la création de liens entre les étudiants et étudiantes en sciences infirmières de troisième année et de quatrième et cinquième année. Au fil du temps, la portée du programme s’est élargie pour promouvoir la résilience, offrir du soutien sur une base continue et épauler les étudiants actuels et les nouveaux diplômés et diplômées en début de carrière.

CitationÌý: «ÌýCe prix est extrêmement important pour le comité organisateur du NPMP. En effet, ses membres travaillent sans relâche pour offrir un soutien ciblé à leurs pairs. Ils aident les étudiants dans leur formation universitaire, et dans leur transition vers un programme professionnel et la profession infirmière. Cette reconnaissance vient également souligner l’importance capitale de leur travail. Nous souhaitons exprimer notre sincère reconnaissance à la directrice de l’École des sciences infirmières Ingram pour avoir cru en notre projet et pour son soutien indéfectible, année après année. Nous sommes aussi extrêmement reconnaissants envers les mentors qui ont joué –Ìýet qui continuent de jouerÌý– un rôle essentiel dans le cheminement et le perfectionnement des futurs infirmiers et infirmières, de l’année préparatoire à l’obtention du diplôme, et même après.Ìý»

Ìý

Club étudiant sur l’accès vasculaire de l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ

LauréatesÌý: Les étudiantes au baccalauréat en soins infirmiers MarnieÌýO’Brien, VieÌýKupovics, EmmaÌýLockett, VictoriaÌýKirby et AlexandraÌýBabakhanova (troisième année); et DanielÌýCallahan, Inf.Ìýaut., B.ÌýInt.ÌýSc.ÌýInf. (nouvellement diplômé)

Conseiller et conseillères facultaires
Caroline Marchionni, inf., M. Sc. A., professeure adjointe, École des sciences infirmières, Ingram; Maria Damian, B. Sc., M. Sc. A. (Sc. Inf.), chargée d’enseignement, École des sciences infirmières Ingram, directrice adjointe, BSII en ligne; William Landry, inf., M. Sc. Inf., chargé d’enseignement, École des sciences infirmières Ingram

ProjetÌý: Dirigé par des étudiants et étudiantes de l’École des sciences infirmières Ingram, ce chapitre national du organise des activités pour aider les nouvelles cohortes à parfaire leurs compétences en accès vasculaire.

CitationÌý: «ÌýC’est avec toute notre reconnaissance que nous recevons ce prix, symbole à nos yeux de l’importance d’un leadership infirmier en recherche sur l’accès vasculaire et la création d’expériences éducatives novatrices en la matière. Nous remercions la Faculté de nous avoir choisis; les conseillers de l’École des sciences infirmières Ingram, qui ont travaillé sans relâche à nos côtés pour assurer la réussite de nos activités; et les participants et bénévoles étudiants qui sont aussi passionnés que nous par l’accès vasculaire! Ce prix représente une étape importante pour notre chapitre et nous encourage à continuer de participer à la création de la formation de l’avenir.Ìý»

Ìý

Un cours sur l’échographie ciblée qui mise sur l’enseignement par les pairs

LauréateÌý: Laura Yan, MDCM, fellow en médecine interne générale

ProjetÌý: Création d’un cours longitudinal et pérenne sur l’échographie ciblée en médecine interne qui fait appel à des pairs enseignants et s’articule autour de l’apprentissage des pathologies sur de «ÌývraisÌý» patients plutôt que sur des bénévoles en santé. En juillet 2024, le cours a été ajouté au programme de résidence en médecine interne.

CitationÌý: «ÌýL’idée de ce cours sur l’échographie ciblée est née d’un idéal, un projet lancé par pur plaisir, et le voir prendre forme a été extrêmement gratifiant. Je suis honorée par la reconnaissance que vient donner ce prix à mon travail. Tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide d’une équipe exceptionnelle. J’aimerais remercier la docteure Ning-Zi Sun et les docteurs Jeffrey Wiseman et Jonathan Houle d’avoir cru dans le projet depuis le début et de m’avoir aidée tout au long du processus. J’aimerais également remercier mes collègues résidents Stefka Dzieciolowska et Alex Calderone, ainsi que l’ensemble du comité de l’échographie ciblée en médecine interne de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ, pour leur aide des plus précieuses.Ìý»

Ìý

Photo: Ali Fazlollahi (centre), lauréat d’un prix pour les apprenants, entouré de Sabrina Deraiche, Abicumaran Uthamacumaran, Dr Rolando Del Maestro, Vanja Davidovic, Bianca Giglio et Neevya Balasubramaniam (de gauche à droite).

Faites connaissance avec les lauréats du .

Back to top