Experts : Effets de droits de douane américains
Le projet du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 25 % sur de nombreuses importations en provenance du Canada et du Mexique a été suspendu pour un mois. Une grande incertitude économique demeure.
Ces experts de l'Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ sont disponibles pour partager leurs points de vue :
Francesco Amodio, professeur agrégé au département d'économie, est spécialisé dans le développement international, le commerce international, le travail et l'emploi, l'économie des migrations et l'économie politique.
francesco.amodio [at] mcgill.ca (français, anglais)
Vivek Astvansh, professeur agrégé à la Faculté de gestion Desautels, peut parler de l'utilisation du langage et de la rhétorique par les politiciens pour persuader et négocier avec les entreprises et les partenaires commerciaux.
vivek.astvansh [at] mcgill.ca (anglais)
Sebastien Betermier, professeur agrégé, Finance, dans la Faculté de gestion Desautels, peut discuter de l'impact des tarifs douaniers sur l'investissement : « Les tarifs créeront certainement de la volatilité dans les portefeuilles des investisseurs. »
sebastien.betermier [at] mcgill.ca (français, anglais)
Andrea Bjorklund est professeure titulaire et titulaire de la Chaire L. Yves Fortier en arbitrage international et droit du commerce international dans la Faculté de Droit. Elle a de l’expertise dans la résolution de conflits et les contrats transnationaux et dans le droit des investissements.
andrea.bjorklund [at] mcgill.ca (français, anglais)
Francesca Carrieri, professeur agrégée à la faculté de gestion Desautels, est spécialisée dans l'évaluation des actifs, la finance internationale, l'intégration financière et le rôle des industries dans les marchés développés et émergents.
francesca.carrieri [at] mcgill.ca (anglais, italien)
Diya Jiang, candidate au doctorat et chargée de cours au département de sciences politiques, est spécialisée dans les relations entre les États-Unis et le Canada, la géopolitique des chaînes d'approvisionnement, l'opinion publique et l'économie politique internationale.
diya.jiang [at] mcgill.ca (anglais, français)
Julian Vikan Karaguesian, chargé de cours au département de sciences économiques, peut parler des relations et de la coopération entre le Canada et les États-Unis. Au cours des 25 années qu'il a passées au ministère canadien des Finances et à l'ambassade du Canada à Washington D.C. (en tant que conseiller financier), il a travaillé sur les relations économiques entre le Canada et les États-Unis (y compris le commerce, l'investissement et le G7).
julian.karaguesian [at] mcgill.ca (anglais)
Saibal Ray, James 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ Professeur titulaire de la gestion des chaînes d'approvisionnement, Faculté de gestion Desautels, est spécialisé dans la gestion des risques liés à la chaîne d'approvisionnement et dans les implications de tout type de perturbation dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, y compris les tarifs douaniers.
saibal.ray [at] mcgill.ca (anglais)