Experts :9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ stimule la recherche pour améliorer les vaccins contre la mpox
![](/newsroom/files/newsroom/styles/fullwidth_breakpoints_theme_moriarty_small_1x/public/channels/image/mpox-2_0.png?itok=S8UB1phd×tamp=1739393274)
La mise au point de vaccins à base d'ARN est devenue une priorité dans la lutte contre la mpox, qui s'est propagée dans 116 pays, avec plus de 100 000 cas confirmés dans le monde, dont plus de 1 900 au Canada. La maladie était autrefois endémique dans certaines parties de l'Afrique centrale et de l'Afrique de l'Ouest.
Les vaccins à base d'ARN offrent la possibilité d'une meilleure protection, d'une adaptabilité aux nouvelles souches et d'une production plus rapide que les vaccins actuels.
L'initiative De l’ADN à l’ARN (D2R) de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ et l'initiative interdisciplinaire de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ en matière d'infection et d'immunité ont attribué un total de 500 000 de dollars à cinq projets de recherche dans le cadre d'un programme de financement conçu pour accélérer la recherche susceptible d'avoir un impact direct sur la santé publique.
Les experts suivants sont disponibles pour discuter de leurs projets et donner un aperçu général de mpox :
Jorg Hermann Fritz, professeur et chercheur principal au département de microbiologie et d'immunologie et directeur du Centre de recherche 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ sur les caractères complexes, examinera la possibilité de renforcer l'immunité contre la mpox par la vaccination antivariolique et de trouver de nouvelles cibles pour les vaccins contre la mpox.
jorg.fritz [at] mcgill.ca (anglais, allemand)
Leo Liu, professeur adjoint au département de microbiologie et d'immunologie, vise à mettre au point un vaccin contre la mpox à ARNm plus efficace afin de relever les défis posés par la mise à l'échelle des vaccins actuels.
leo.liu [at] mcgill.ca (anglais)
Erwin Schurr, professeur au département de médecine et de génétique humaine, étudiera comment la mpox affecte les cellules immunitaires des poumons afin de mettre au point des traitements susceptibles d'arrêter la propagation du virus.
erwin.schurr [at] mcgill.ca (anglais)
Silvia Vidal, professeure au département de microbiologie et d'immunologie, testera une nouvelle technologie de vaccin à ARN sur des souris afin de développer des vaccins plus efficaces contre la mpox.
silvia.vidal [at] mcgill.ca (anglais)