9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ

MIPCC 2024: RQSPAL apporte les dernières recherches

Le (RQSPAL) est une organisation regroupant plus de 300 chercheur∙ses universitaires et collégiaux, étudiant∙es, professionnel∙les et intervenant∙es de la santé et des services sociaux, personnel de recherche, personnes décisionnaires et citoyen∙nes provenant de la quasi-totalité du territoire québécois afin d’accroitre la capacité de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (SPFV). Le RQSPAL a pour mandat de développer la recherche en SPFV par l’avancement des savoirs et de pratiques, ainsi que par la mobilisation des connaissances.

Les 76 membres régulier∙ères (chercheur∙ses) du RQSPAL sont répartis dans 11 universités et 1 cégep à travers le Québec et affiliés à 16 centres de recherche distincts. Le portrait de ses membres régulier∙ères représente plus de 17 domaines et disciplines de recherche différentes. Spécifiquement, 46 % d’entre eux effectuent de la recherche en sciences humaines et sociales (ex : service social, psychologie, théologie, anthropologie, philosophie) ; 42 % en sciences de la santé (ex : médecine, sciences infirmières, santé communautaire et publique) ; et 12% en arts (musicothérapie, art-thérapie), économie et droit. De plus, de nombreux membres régulier∙ères ont une expérience professionnelle dans le réseau de la santé et des services sociaux facilitant l’arrimage des besoins populationnels avec la recherche et l’intégration au niveau clinique des résultats de recherche. Au final, la représentativité des membres assure une diversité entre les différents types de recherche selon une approche holistique et favorise également le maillage intersectoriel et interdisciplinaire. Pour en savoir plus sur le RQSPAL:

Les réalisations, activités, résultats et retombées de recherche ainsi que l’expertise de nos membres sont valorisés à travers diverses activités scientifiques et de mobilisation de connaissances, proposées sous différentes modalités (virtuel, présentiel), destinées et accessibles à divers auditoires au niveau provincial, national et international. En moyenne, le RQSPAL organise une vingtaine d’activités scientifiques par année et maintient une présence significative sur les médias sociaux. Cette visibilité numérique nous permet de promouvoir les avancées de la recherche dans le domaine des SPFV au Québec. Nous profitons de l’occasion pour vous inciter à nous suivre sur les médias sociaux en recherchant : @RQSPAL.

Notre collaboration avec Palliative Care 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ remonte à 2018 peu de temps après la création du RQSPAL. À cette occasion, nous avions tenu notre Journée scientifique annuelle au sein du Congrès international de soins palliatifs 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ où la totalité des présentations scientifiques étaient entièrement en français, une première pour le Congrès ! Depuis ce temps, le RQSPAL assure une présence francophone au sein du Congrès grâce à ce partenariat permettant de rendre accessible et inclusif les dernières découvertes en soins palliatifs et de fin de vie dans les deux langues officielles canadiennes.

« Notre alliance avec Palliative Care 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ pour le Congrès international de soins palliatifs de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ permet d’enrichir l’offre de conférences exceptionnelles et inclusives, mettant en lumière l’excellence de la recherche en soins palliatifs et de fin de vie réalisée au Québec. » - François Tardif, directeur exécutif du RQSPAL

Pour l’édition 2024, la Journée scientifique du RQSPAL, qui se tiendra le 18 octobre, vous proposera un format dynamique et équilibré de conférences de très haute qualité d’une durée de 30 minutes pour celles des chercheur∙ses régulier∙ères et de 10 minutes pour celles de nos membres étudiant∙es portant sur leurs projets de recherche que les membres régulier∙ères et membre étudiant∙es du RQSPAL ont effectué au cours des dernières années. Les thématiques de recherche de nos membres abordent le large spectre inclusif des soins palliatifs et de fin de vies pour les personnes de tous âges ayant reçu un diagnostic pouvant limiter leur espérance de vie, mais touchent également toutes les personnes gravitant autour de ces personnes, par exemple, le deuil, les soins spirituels, la proche aidance, l’aide médicale à mourir, le vécu des intervenant∙es de la santé et des services sociaux, les soins palliatifs pédiatriques, etc. Nos membres s’intéressent à une multitude de méthodologies et des résultats de recherche fascinants vous seront présentés.

Au sein du RQSPAL, la richesse de notre relève étudiante est mise de l’avant lors de nos activités. Le Congrès international de soins palliatifs de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ ne fait pas exception ! Leurs courtes présentations vous sauront vous captiver de par leurs sujets audacieux et la passion qui anime nos membres étudiant∙es. L’ensemble de ses présentations se dérouleront en français. Cependant, les anglophones pourront bénéficier de la traduction simultanée.

Nous vous convions donc en grand nombre à assister à notre Journée scientifique qui se déroulera le 18 octobre 2024 dans le cadre du dont nous vous encourageons à y participer dans son entièreté ! Nous y tiendrons également un kiosque, venez faire un tour ! Au plaisir de vous y rencontrer !

Ìý

Back to top