Nouveau nom : École de musique Schulich de l'Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ
Faculté centenaire de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ renommée en reconnaissance de Seymour Schulich qui a fait don de 20 millions de dollars
L'homme d'affaires Seymour Schulich, deux fois diplômé de l'Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ et récipiendaire d'un doctorat honorifique de cette institution, a posé un jalon en faisant un don philanthropique transformateur d'une générosité sans précédent à l'égard de son alma mater et de l'enseignement supérieur des arts.
M. Schulich fait don de 20 millions de dollars à la Faculté de musique de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ, la meilleure école de musique au Canada et l'un des chefs de file mondiaux. En reconnaissance de son extraordinaire contribution philanthropique, la faculté centenaire est renommée l'École de musique Schulich de l'Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ, devenant la première faculté de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ à porter le nom d'un individu.
Grâce à la générosité de M. Schulich, 40 bourses portant le nom de ce bienfaiteur seront décernées à des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs afin de les aider à réaliser leurs rêves liés à la musique. Son don permettra aussi la création de deux chaires dotées qui soutiendront 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ dans ses efforts en vue de recruter les plus brillants esprits en recherche et en enseignement de la musique. De la somme versée, huit millions de dollars ont été alloués à la construction du Nouveau pavillon de musique de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ — un projet à la fine pointe inauguré aujourd'hui et qui a nécessité un investissement de 70 millions de dollars.
« Seymour Schulich a dirigé ses activités philanthropiques vers un secteur qui aura un impact sans précédent sur les bourses d'études et la culture », souligne Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ. « Ses dons d'une générosité sans pareille lui permettent d'user de stratégie et de respecter ses croyances personnelles voulant que les mieux nantis se doivent de redistribuer leur richesse pour le bien commun. L'Université remercie M. Schulich pour son aide à propulser l'École de musique Schulich de l'Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ vers de nouveaux sommets en matière d'excellence et d'impact », ajoute-t-elle.
L'annonce d'aujourd'hui porte à au-delà de 100 millions de dollars les sommes versées par M. Schulich en vue de soutenir l'éducation. Cet argent a permis la création d'écoles liées à quatre domaines universitaires, soit :
- l'École de musique Schulich de l'Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ;
- l'École de gestion Schulich de l'Université York;
- l'École de médecine et médecine dentaire Schulich de l'Université de Western Ontario;
- l'École de génie Schulich de l'Université de Calgary.
M. Schulich a déjà octroyé trois millions de dollars à 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ, qui ont été affectés aux bibliothèques, à la Bibliothèque de sciences et de génie Schulich, ainsi qu'à la Faculté de gestion. Seymour Schulich a donné 50 millions de dollars supplémentaires en vue de soutenir diverses causes.
« Seymour Schulich a un impact prodigieux sur l'enseignement supérieur », s’émerveille Don McLean, doyen de l'École de musique Schulich de l'Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ. « Grâce à sa générosité et à sa vision, les quelque 800 étudiants inscrits à notre programme seront propulsés vers de plus hauts sommets de recherche et d'apprentissage en musique. »
Pour sa part, Seymour Schulich se réjouit de donner en retour à l'institution qui lui a permis de débuter dans le monde des affaires. « Tous ceux qui jouissent des libertés et du niveau de vie rendus possibles au Canada ont le devoir, s'ils en ont les moyens, de redonner à leur tour. La manière de donner importe peu, pourvu que vous apportiez votre contribution : donner du temps ou faire bénéficier les autres de votre talent est tout aussi valable. » Puis il conclut ainsi : « Quelle meilleure façon de redonner ce qu'on a reçu que d'investir dans l'éducation des générations futures? »
À propos de l'École de musique Schulich de l'Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ
L'École de musique Schulich de l'Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ fait partie d'un programme qui célébrait tout récemment son centenaire. Avec au-delà de 800 étudiants, elle est reconnue comme la plus importante et la meilleure école de cette nature au Canada. Elle se classe maintenant parmi les dix plus importantes écoles de musique au monde. Principale université canadienne à forte intensité de recherche, l'Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ s'est forgé une réputation mondiale au titre de ses travaux savants et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ compte 21 facultés et écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. L'Université attire des professeurs et des chercheurs renommés du monde entier et des étudiants exceptionnels de plus de 150 pays, ce qui lui donne l'un des corps étudiants les plus dynamiques et les plus diversifiés de toute l'Amérique du Nord. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles y sont inscrits. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'Association américaine des universités. Ses deux campus sont situés à Montréal, au Canada.