9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ

Nouvelles

Une découverte qui pourrait offrir une protection contre la grippe

Des essais cliniques révèlent que le bêta-glucane, constituant des champignons, peut « reprogrammer » les cellules immunitaires pour prévenir l’inflammation des poumons
Image par Image by The Divangahi Lab (From left: Study authors Maziar Divangahi, Nargis Khan and Jeffrey Downey)..
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 17 February 2025

Selon une nouvelle étude, un élément présent dans tous les champignons pourrait offrir une protection contre les lésions pulmonaires causées par la grippe.

Une équipe de scientifiques dirigée par Maziar Divangahi, professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ et scientifique principal à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ, a révélé que l’administration de bêta-glucane à des souris avant leur exposition à la grippe pouvait réduire les lésions pulmonaires, améliorer la fonction respiratoire et diminuer les risques de maladie et de décès.

Le bêta-glucane est un constituant de tous les champignons, y compris les levures, ainsi que de certaines céréales, dont l’avoine et l’orge. Les scientifiques ont découvert qu’une structure unique de ce constituant pouvait renforcer la défense contre les agents pathogènes.

Contrairement à la plupart des études, dont le but est d’empêcher la réplication du virus, celle-ci a exploré la régulation de l’immunité à l’infection de l’organisme, un concept appelé « tolérance à la maladie ». L’équipe de recherche a constaté que le bêta-glucane améliorait considérablement les taux de survie à la grippe en modulant les réponses immunitaires et en prévenant l’inflammation grave des poumons, une cause fréquente de mortalité.

Les scientifiques ont indiqué que leurs résultats, publiés dans la revue Nature Immunology, laissent croire que le bêta-glucane serait un traitement prometteur pour la grippe et d’autres agents pathogènes émergents. Ils ont ajouté que des recherches futures détermineront si ces résultats peuvent s’appliquer aux êtres humains.

« Le bêta-glucane peut reprogrammer certaines cellules immunitaires, dont les neutrophiles, pour qu’elles réduisent l’inflammation excessive des poumons, ce qui est remarquable », a indiqué l’auteure principale Nargis Khan, qui a mené cette recherche à titre de boursière postdoctorale à l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ, et qui occupe aujourd’hui un poste de professeure adjointe à l’Université de Calgary.

« On sait que les neutrophiles sont responsables de l’inflammation – et le bêta-glucane peut reprogrammer les neutrophiles pour qu’ils réduisent l’inflammation, plutôt que d’en être la cause », a ajouté la co-auteure principale Kim Tran, qui a récemment obtenu son doctorat à l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ.

Un rééquilibrage du système immunitaire

Selon l’équipe de recherche, la plupart des décès liés à la grippe ne sont pas causés par le virus lui-même, mais par une réaction excessive du système immunitaire. Le réel danger viendrait donc de la réponse immunitaire de la personne infectée. La source de ce déséquilibre du système immunitaire, cependant, n’est toujours pas bien comprise.

« Le bêta-glucane se trouve dans la paroi des cellules de tous les champignons, y compris ceux qui vivent dans et sur nos organismes, et qui font partie du microbiome humain, a expliqué le professeur Divangahi. Il est tentant d’émettre une hypothèse selon laquelle la quantité et la composition des champignons présents chez une personne influenceraient la réponse de son système immunitaire aux infections, en partie grâce au bêta-glucane. »

« La saison de la grippe est commencée, et la menace de la grippe aviaire (H5N1) plane, a-t-il ajouté. Il est donc plus important que jamais de mettre au point des stratégies thérapeutiques efficaces pour les maladies respiratoires ».

Cette recherche a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada.

³¢â€™Ã©t³Ü»å±ð

L’article « », par Nargis Khan, Kim Tran, Maziar Divangahi et coll., a été publié dans la revue Nature Immunology.

Back to top