Trois génocides, trois survivants
Des survivants de l'Holocauste, des Khmers rouges et du génocide rwandais racontent leur histoire
« Jamais plus ». C'est ce que l'on entend après chaque massacre. Mais les survivants, qu'en disent-ils? Trois victimes d'un génocide nous expliquent pourquoi « jamais plus » n'est souvent rien d'autre qu'une promesse creuse.
L'événement, sous le titre "Speaking the Unspeakable: A conversation with survivors of three genocides", prend place vendredi prochain, le 7 avril, de 13 h 30 à 15 h 30 dans la Salle du tribunal-école Maxwell-Cohen (Moot Court) à la Faculté de droit de l'Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ, située au 3644, rue Peel.
Les participants ont vécu les grandes atrocités du 20e siècle : Hédi Fried a été internée à Auschwitz et à Bergen-Belsen; Youk Chhang a échappé aux massacres des Khmers rouges; Esther Mujawayo a perdu toute sa famille dans le génocide du Rwanda en 1994.
Tous trois ont surmonté leur condition de victime pour accomplir des choses remarquables. Ils analyseront à tour de rôle les aspects les plus troublants d'un génocide : la vie a-t-elle un sens pour qui a connu le mal absolu? le droit et la justice peuvent-ils réparer le crime ultime? le genre humain mettra-t-il un jour un point final à la pratique du génocide?
"Speaking the Unspeakable" est parrainé par l'ambassade de Suède, la Faculté de droit de l'Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ et le Centre des droits de la personne et de pluralisme juridique de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ. Les conférenciers font la promotion de l'ouvrage intitulé Beyond the Never Agains.
Le débat sera animé par Payam Akhavan, ex-procureur des Nations unies pour les crimes de guerre et professeur agrégé à la Faculté de droit de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ. Le doyen de la Faculté de droit Nicholas Kasirer, son excellence l'ambassadeur de Suède au Canada et l'honorable Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la Justice, prononceront des allocutions.