Une critique intelligente de la création intelligente
Le Pr Brian Alters, directeur du Centre de recherche en enseignement de l'évolution de l'Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ, et autorité dans le débat politique de la création intelligente et de l'enseignement de la science, prononcera une conférence publique le mercredi 29 mars à l'Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ. L'allocution du Pr Alters, commanditée par l'Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ et la Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada, s'inscrit dans le cadre des Forums Société royale du Canada — universités sur des sujets tabous.
Coauteur de l'ouvrage Defending Evolution, le Pr Alters a témoigné en faveur de la partie gagnante dans le cadre d'une cause récente faisant jurisprudence à Dover, en Pennsylvanie. Le juge de la Cour fédérale à la tête de ce procès — qui a donné lieu à une décision charnière — a statué que la création intelligente est une forme de créationnisme et qu'elle ne peut être enseignée dans les cours de sciences dans les écoles publiques. Appelé à la barre durant plus de trois heures, le Pr Alters était le seul Canadien parmi les témoins experts. Le procès a été surnommé Scopes II, en référence au « Procès du singe » de 1925, qui s'est conclu avec la condamnation de John Scopes, professeur de biologie dans une école secondaire du Tennessee, pour avoir enseigné la théorie de l'évolution.
Quoi : Décision charnière : Création intelligente, Dieu et évolution
Quand : Le mercredi 29 mars, Ã 19 h
Où : Pavillon Leacock, salle 132, 855, rue Sherbrooke Ouest
Le Pr Brian Alters, qui occupe également un poste de professeur à l'Université Harvard, discutera du témoignage qu'il a livré lors du procès et des débats portant sur la création intelligente soulevés au Canada et aux États-Unis.